L’histoire de la vidéosurveillance

 (0)    0

  Systeme de videosurveillance

L’histoire de la vidéosurveillance

 

“Souriez vous êtes filmés” ! Vous avez tous déjà dû  voir cette jolie phrase orner l’entrée des magasins. Si au départ, l’idée de filmer nos moindres faits et gestes a choqué la population, celle-ci finira très vite par s’y faire. En effet,  nous nous sommes tellement habitués aux caméras de vidéosurveillance que nous ne les remarquons même plus. D’ailleurs, savez-vous exactement quand ont été installées les premières caméras de vidéosurveillance en France ? Petit tour d’histoire de ces grands yeux que l’on croise partout où nous allons.

 

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

 

On entend par vidéosurveillance un dispositif de caméras installé dans un lieu public (gares, aéroports etc.) ou dans une propriété privée, dans le but de l’observer à distance en temps réel. Les vidéos recueillies peuvent être visionnées plusieurs fois et les images qu’elles contiennent seront selon les besoins, soit détruites, soit classées dans les archives.La télésurveillance est un moyen d’assurer la sécurité des citoyens, de protéger les individus et leurs biens.

 

Un peu d’histoire

C’est en Allemagne, en 1942 plus précisément, que l’on installa le premier système de vidéosurveillance. L’entreprise Siemens AG est pionnière dans le domaine. Au départ, il fut installé dans le but de suivre le lancement des fusées. En 1960, le système de vidéosurveillance est expérimenté à Londres où il est utilisé afin de lutter contre l’I.R.A (Armée Républicaine Irlandaise). Les caméras de surveillance sont nichées dans des coins où d’éventuelles attaques sont redoutées à l’instar des gares et des stations de métro. Très vite l’outil se révèle de grande utilité et son usage s’étend dans les années 80 à d’autres points stratégiques comme les aéroports, les stades, les centres commerciaux, les autoroutes et mêmes les centrales.



La vidéosurveillance en France

 

Cela fait plus de 20 ans que les caméras de surveillance inondent l’Hexagone. Légèrement en retard sur les pays anglo-saxons, aujourd’hui la France s’apprête à célébrer son million de caméras. La CNIL (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) recensait en 2012 plus de 935000 caméras de surveillance, lieux privés et publics confondus.  Parcs, rues, magasins, bureaux, immeubles, transports en commun, les petits objectifs sont partout.

 

Tout commence en 1993

 

Tout commence en 1993, Patrick Balkany maire de Levallois-Perret de l’époque, expérimente pour la première fois la vidéosurveillance dans cette petite ville. L’idée séduit et il ne faudra pas attendre longtemps avant que d’autres localités ne suivent le mouvement. Les caméras sont partout pour renforcer la sécurité et dissuader les malfrats. Le principe divise car beaucoup y voient une atteinte à la vie privée, une violation des libertés individuelles. Qu’importe, pour les forces de l’ordre c’est un outil qui facilite la surveillance des lieux dit sensibles et qui permet de résoudre les délits et les agressions.

 

La vidéosurveillance à domicile

 

Les vols et les cambriolages ne cessent d’augmenter, si bien que surveiller son domicile est devenu indispensable. Il est important de savoir que tout le monde peut prétendre à la vidéosurveillance de son habitation. C’est un gage de sécurité surtout lorsque l’on s’absente régulièrement de son domicile ou même lorsque l’on possède une résidence secondaire par exemple.

 

Comment fonctionne la vidéosurveillance à la maison ?

 

Il existe plusieurs kits de vidéosurveillance, avec ou sans fil, avec une ou plusieurs caméras. Les caméras sont reliées à un moniteur qui permet la vision et l'enregistrement d’images. Certains modèles sont équipés de capteurs de mouvements, de sons et/ou de chaleur. Une alerte est lancée dès qu’une présence suspecte est détectée. La personne étrangère est mise en fuite par la sonnerie de l’alarme, avertissant les voisins au passage. Il est possible de filmer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Les propriétaires de la maison sont mis au courant immédiatement soit par message (mail ou sms), soit par téléphone.




CILINFO : votre partenaire sérénité

 

CILINFO est une société spécialisée dans la vidéo surveillance. Se sentir en sécurité est le besoin le plus fondamental. C’est pourquoi nous vous proposons tout le matériel nécessaire pour sécuriser votre maison ou votre commerce. Le kit vidéo surveillance est un outil facile d’utilisation qui vous permet de garder un œil sur le lieu que vous désirez surveiller. Kits PLUG&PLAY, accessoires, installer votre système de vidéosurveillance vous-même, à la maison, est un véritable jeu d’enfant. Notre équipe est là pour vous assister en cas de besoin. Votre sécurité passe par notre sérieux.



 

Vidéosurveillance, caméra, enregistreur, alarme, CILINFO est votre allié au quotidien.

Service après vente, assistance téléphonique, nous sommes là pour vous guider en ligne de la réception de votre kit, jusqu’à l’installation de celui-ci.  CILINFO est plus que jamais votre partenaire sérénité ! 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha