Les différents systèmes de vidéosurveillance

Les différents systèmes de vidéosurveillance

 (3)    0

  Systeme de videosurveillance

La vidéosurveillance analogique

 

C’est le système de surveillance le plus ancien et  le plus répandu sur le marché. Très prisé des entreprises et des particuliers, il existe depuis 1970. Ce mode de vidéosurveillance est composé de caméras analogiques lesquelles ont pour fonction de filmer des images et de les transmettre à un enregistreur à courte durée. Ce transfert se fait par un signal analogique via un câble coaxial (un câble à deux conducteurs). Le système analogique compte une, voire plusieurs caméras, d’un enregistreur (de style magnétoscope), d’un téléviseur ou d’un moniteur, et d’un câblage. Les grands atouts de ce système sont le choix varié des caméras analogiques en termes de formes, de dimensions, d’options, d’applications et de budgets.  

Contrairement aux autres systèmes, la surveillance analogique n’exige ni logiciel, ni aménagements, ni travaux spécifiques. A noter également que les caméras analogiques sont beaucoup moins onéreuses que les caméras IP. Son installation est simple et ne nécessite aucune maintenance réelle. Compatible avec certaines alarmes, les caméras offrent une excellente qualité d’image mais dont la fluidité ne permet pas de voir les détails avec une grande visibilité.  C’est sans doute le meilleur système de surveillance à destination des entreprises désirant s’équiper efficacement d’une vingtaine à une soixantaine de caméras.

 

 

Le système de surveillance par Internet (IP)

 

Parmi les différents systèmes de vidéosurveillance, l’on compte le système de surveillance par Internet (IP). C’est un système très sophistiqué, à la pointe de la technologie, puisqu’il permet d’avoir un oeil sur les lieux à surveiller par le biais d’une connexion Internet. Les images filmées sont consultables en temps réel, pour une surveillance optimale. C’est sans doute l’offre la plus récente sur le marché.

 

Ce système fonctionne comme suit :

  • On dispose des webcaméras ou des caméras IP ou webcaméras dans l’endroit désiré (domicile familial, secondaire, entreprise …),

  • L’installation nécessite un paramétrage et une maintenance (à distance possible). Vous trouverez d’ailleurs dans notre site des tutoriels et des guides pratiques pour vous aider.  

  • Les caméras sont reliées à un ordinateur lesquelles filment et envoient les images capturées en temps réel sur le réseau internet. Elles sont reliées à un serveur de vidéosurveillance central.

  • Le serveur est équipé d’un logiciel de vidéosurveillance permettant la récupération et le stockage des images sur un disque dur.

  • Les prises d’images sont consultables, en temps réel ou en replay, via une connexion internet optimale ou sur votre téléphone portable via une application gratuite.

  • Côté image, ici, la qualité est moins bonne qu’avec les caméras analogiques. De même que la fluidité dépend du débit du réseau internet. À noter que les détails sont lisibles,

  • Ce système compte plusieurs bonus parmi lesquels : le comptage, la détection des mouvements, le système d’alerte intégré aux caméras (réception d’alertes via e-mails ou SMS),

  • Fonctionne avec une connexion filiaire ou WIFI.

 

Ce système de vidéosurveillance présente de nombreux avantages. Il y a d’abord le côté pécunier. En effet, s’étant démocratisé avec l’arrivée d’internet, il est peu onéreux et est de ce fait accessible facilement. Notons également, que même les logiciels de vidéosurveillance sont téléchargeables gratuitement  ou à des prix très abordables. En revanche, les caméras IP nécessitent un investissement plus grand. Il faut compter dans les 1000 euros pour une installation de base. Ce système est totalement modulable et évolutif, et peut contenir jusqu’à plusieurs centaines de caméras.

 

Mode filaire

 

Le mode filaire, connu également sous le nom de Internet Protocol, est un système qui a le même mode de fonctionnement que la vidéosurveillance analogique. Ils disposent tous deux d’écrans de contrôle, d’une base d’enregistrement, de câbles et de caméras IP.  Les images sont transmises via le réseau informatique raccordé à l’endroit soit au domicile, soit à l’entreprise, soit au petit commerce.  Le système de vidéosurveillance filaire est réputé pour sa stabilité et la qualité d’enregistrement et de la transmission des images, en tout temps et en tout lieu, de jour comme de nuit. En effet, les caméras transmettent de manière instantanée, les images qu’elles enregistrent, par le biais d’un réseau informatique. Ensuite, elles sont ensuite centralisées, stockées et traitées par le logiciel de vidéosurveillance.

 

WIFI (système de surveillance sans fil)

 

Le système de surveillance sans fil appelé aussi WIFI fait partie des systèmes les plus performants. Une prouesse qui s’explique par sa connexion sans fil comme celle que l’on connaît avec les box internet laquelle permet une surveillance de haute qualité. Les caméras  sont connectées à un récepteur qui envoie par ondes radio, les images saisies soit au moniteur de contrôle, soit à l’enregistreur. Selon l’endroit à surveiller, le nombre de caméras sera déterminé. Un choix porté sur des besoins qui définira également le prix du système WIFI. Les paramètres comme la qualité de l’image, les options de détection de silhouette ou la vision nocturne ou encore le couplage à l’alarme sont également à prendre en compte dans l’évaluation du prix. Plus il y a d’options, plus le système est performant, plus le système est onéreux.

 

Lorsque l’on décide de s’équiper d’un système de vidéosurveillance, il est bon de définir précisément les besoins : entreprise, domicile, petit commerce etc. Cilinfo est là pour vous aiguiller et vous expliquer chaque système dans les moindres détails pour que votre choix soit réfléchi et justifié. N’hésitez pas à nous contacter, votre sécurité est notre priorité !

Consultez nos systeme de vidéosurveillance  pro

Consultez nos cameras de surveillance

 (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha